La bolita Cie

Canek et les hommes de maïs

Ou de l’usage thérapeutique de la cochinita pibil

pour soigner la gueule de bois

Spectacle, nocturne-ambulatoire-oratoire et dinatoire !

Mise en scène & scénographie : Giovanni Ortega

 

Conseiller artistique : François Forêt  

 

Jeu : Stéphane Fraudet, Francis Labbaye, Giovanni Ortega, Michel Thouseau

 

Musique : Stéphane Fraudet, Michel Thouseau

 

Costumes : Virginia Alba

 

Photos : Ludovic Rivalan

 

Videos : Michel Thouseau

Vagabonds, poètes errants, aèdes d’une Iliade contemporaine, trois personnages condamnés à transmettre la légende de Canek,, héros de la guerre de Castas en 1761, déambules de ville en ville, avec une cuisine mobile. Ils font irruption dans notre quotidien, comme des marchands poussant leur appel étrange et musical à nous convier au rituel de la nourriture.

S’installant dans les parcs, aux coins des rues, sur les parvis d’églises, ils occupent l’espace public avec leur cuisine bricolée dans un chariot de supermarché, éclairée par des lampes à gaz..

Ces personnages proposent un voyage au coeur de la préparation d’un repas dont le public sera le convive.

 Au fur et à mesure, cette cuisine devient l’espace de la fiction, cuisine d’une étrange nourriture, cuisine des histoires d’un autre temps pour révéler le mystère de ce que l‘on ne voit pas mais dont on sait l‘existence ...

 Au milieu des oignons, des tomates, du mouvement des couteaux et des casseroles, des bruits, des odeurs, du feu et de la vapeur, l’histoire de Canek surgit et ravive le souvenir des errements du passé. Les cuisiniers se métamorphosent pour donner vie aux différents personnages de cette fable, et racontent à travers différents tableaux leur vie, l’injustice quotidienne qui va les conduire à la guerre, puis à la mort. Les événements les plus cruels, douloureux et sanglants sont transmis sous un voile poétique, comme dans les vielles légendes embellies par une longue tradition orale.

 

Canek, c'est l’histoire d’un héros maya qui se sert de la raison et qui aspire à la justice.

Canek, c'est une histoire d’amour et de rébellion.

Remerciements à Oposito, Bruno Aucante, Yannick & Juliette Labbaye. 

Ce spectacle a bénéficié de l'aide à la création du Conseil Régional Centre

La Bolita Compagnie

18 Impasse des Américains - 36 000 Châteauroux

labolitacie@gmail.com

La bolita cie – Châteauroux métropole – Délos – Indre – région centre val de loire -  Sabine Claite - SAUTER Karine - LABBAYE Francis - LAMATIERE Niko - Le testament de Vanda - J.Pierre Siméon – Equinoxe scéne nationale de Châteauroux – le SAS – les rouquins – serpents et escalier – novencento pianiste – chinoiserie - Caterine Roux - Romain Blondeau - Juliette Labbaye - Jean-Marc Aubin- théâtre – dansse – spectacles- le 9cube – les anges au plafond- imedia-